Historique

Le 15 mars de l’an de grâce 2000 naissait la Rigourden, avec pour motivation l’amour de la danse, de la musique et de la culture bretonne, sur une impulsion de Josiane Boudaud, une danseuse issue du cercle celtique de Saint-Cast-le-Guildo.

Enregistrée à Saint-Suliac (qui fait partie du cercle très fermé des Plus beaux villages de France), l’association arrivait à point nommé pour animer une commune où, toutes les occasions sont propices à la fête.

Depuis 1992 en effet, chaque année au mois d’août, tout le village fait un plongeon dans le passé et vit comme il y a 100 ans. Des plus jeunes aux plus vieux, les habitants se costument alors et mettent au goût du jour les us et coutumes transmis de génération en génération.

La musique et le chant y sont reine. Sa bonne humeur légendaire. En fondant un groupe d’animation et en proposant des prestations de danses traditionnelles bretonnes, la « maman » de La Rigourden espérait faire mouche. Sa passion et son attention aux détails ont fait le reste. Très vite, une cinquantaine d’adhérents et un groupe de musiciens puis de chanteurs se sont lancés dans cette belle aventure et connu un engouement auquel ils n’auraient pas songé, de quoi permettre à de nouvelles idées de germer au fil des années.

Attachée au terroir, Josiane Boudaud organise des stages de danses en Pays guérandais, un peu partout en Bretagne et même en Normandie. Les échanges se multiplient tandis que des chorégraphies traditionnelles sont créées et produites sur différentes scènes de Bretagne.

En 2006, un atelier de danses médiévales prend place sous l’égide de Nathalie Odot. Quelques apprentissages et puis s’en vont à la rencontre des autres car les demandes d’animations, de défilés et de prestations tombent.

Entre 2008 et 2010, la participation à la Fête des remparts de Dinan contribue à la consécration de l’association dans sa version médiévale.

En 2009, le spectacle « La Route du sel », imaginé par Josiane, connait un tel succès qu’il investit la scène du Théâtre des Jacobins de Dinan ! On y relate la vie de la Comtesse de la Garaye, figure locale et pionnier féminin de l’ophtalmologie.

Les représentations se succèderont,  sollicitées  par d’autres scènes Bretonnes.

La Rigourden participe aussi au Millénaire médiéval de Combourg, dans le cadre du château qui vit grandir François René de Chateaubriand.

L’association, qui honore trois à cinq contrats d’animations par saison, fonctionne à raison d’un cours par semaine. Elle organise un mini fest-noz le dernier vendredi du mois, l’occasion aussi de fêter les anniversaires des adhérents.

Parmi les fêtes, auxquelles tous participent, citons pêle-mêle : carnaval, Saint-Jean solstice d’été, les fêtes traditionnelles de Saint-Suliac et des alentours, les fêtes de la mer, Samain (le nouvel an celtique), les marchés de Noël, la crèche vivante, la Saint-Ouen au château de Saint-Malo mais aussi des animations de cérémonies (mariages, cocktails etc…).